La région Rhône-Alpes — désormais appelée Auvergne–Rhône-Alpes depuis 2016 — est une région particulièrement animée grâce aux nombreux festivals qui attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Certains de ces festivals sont réputés dans toute la France, alors que d’autres mériteraient d’être mieux connus. Voici donc la liste des festivals en Rhône-Alpes à faire au moins une fois dans sa vie.
Les festivals de musique
Évidemment, quand on parle de festival, on pense d’abord aux festivals de musique. Dans la région Rhône-Alpes, ils sont très nombreux et il serait impossible de tous les citer. Cependant, il y en a quelques-uns qu’il ne faut louper sous aucun prétexte. C’est le cas, notamment, du festival des Nuits sonores et celui des Nuits Fourvière à Lyon, chaque année.
On peut également citer le Paléo Festival dont la réputation n’est plus vraiment à faire et qui a lieu Nyon tous les ans. Le festival Jazz à Vienne vaut aussi le détour et on pourrait aussi citer le Montjoux Festival à Thonon-les-Bains, le Live in Tignes et bien d’autres encore. Par ailleurs, citons également le Rocktambule à Grenoble, car certains festivals mythiques, comme celui-ci, ont été obligés de s’arrêter après plus de vingt ans de bons et loyaux services.
Les festivals de cinéma
En France, le festival de cinéma le plus connu reste évidemment celui de Cannes, même si celui d’Angoulême commence à lui voler certaines parts de marché. Cependant, ces deux festivals sont très généralistes et vous n’y découvrirez que des films très classiques facilement disponibles en salle quelques mois après.
En Rhônes-Alpes, en revanche, vous trouverez des festivals beaucoup plus spécialisés où découvrir des films particuliers et rares. C’est le cas du festival du film d’animation d’Annecy, même s’il faut admettre que sa popularité est si grande que les films qui y sont sélectionnés sont ensuite faciles à voir en salle.
Prenons également la peine de citer un festival qui nous tient particulièrement à cœur, celui du Grand Bivouac qui a lieu tous les ans en octobre à Albertville en Savoie. Ce festival met à l’honneur les films réalisés par de grands voyageurs sur les voyages. C’est un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux d’aventures et de voyage.
Les festivals inclassables
Enfin, terminons avec certains festivals qu’il serait difficile de classer avec certitude, mais qui valent largement le détour. Parmi eux, on retrouve évidemment la célèbre Fête des Lumières que la ville de Lyon organise chaque année et qui attire des milliers de touristes. C’est un événement unique qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Enfin, vous devez absolument aller voir le festival Curieux Voyageurs qui a lieu tous les ans à Saint-Étienne depuis plus de 30 ans. Ce festival met en avant le voyage et sa retranscription sous toutes ses formes. Vous pourrez y découvrir des expositions de photographies, des projections de films, des livres, des peintures et bien d’autres choses encore.